
L’agroalimentaire
L’agroalimentaire est l’un des secteurs occasionnant le plus d’accidents au travail.
Ils s'expliquent par des chutes, glissades, manutentions manuelles et coupures et sont aussi favorisés par la répétitivité des gestes, les postures contraignantes, le froid, le stress…
La sécurité des hommes et des machines y est donc primordiale, en particulier sur la filière viande, deux à trois fois plus exposée aux risques d’accidents que la moyenne des autres activités.
A voir aussi
-
Le mareyageLa Bretagne représente près de la moitié des effectifs du mareyage en France et de l’activité. Cette activité regroupe des entreprises de tailles très diverses, allant d'entreprises artisanales à des structures industrielles.
-
La filière viandeLa Bretagne est la première région en terme d’emplois pour l’abattage et la transformation. Cette filière très dynamique est fortement impliquée par la prévention des risques professionnels et le bien-être animal.
-
PréventiCoupeLe travail au couteau est au cœur des métiers de la viande de boucherie, de la viande de volaille et du poisson. Malgré une évolution des process et des outils de production, le couteau reste l’outil de travail le plus répandu.
-
La filière nutrition animaleAvec plus de 8 millions de tonnes d’aliments industriels fabriqués pour les animaux, la Bretagne assurait près de 40% des volumes nationaux en 2015.
La réparation automobile
Le BTP : bâtiment, travaux publics
Extraction de matériaux et carrières : des risques professionnels spécifiques
Le transport routier
L’agroalimentaire
L'aide à domicile
L'intérim
La filière nautique, plasturgie
Les activités de soudage
Les EHPAD
Les établissements de soins
La grande distribution