La réparation automobile

Les professionnels de la réparation automobile (mécanicien, carrossier) sont particulièrement exposés aux risques chimiques et aux risques physiques dans les ateliers.

Pourquoi s’en préoccuper ?

Les principaux accidents ou maladies professionnelles sont liées à des :

  • Chutes de plain-pied (encombrement des sols…) ou de hauteur (fosse…)
  • Des postures contraignantes (bras levés, à genoux,…)
  • Blessures (coupures, écrasement, projection…) liées à l’utilisation d’outils
  • Les produits chimiques (risque cancérogène, allergie…)
  • Le bruit en carrosserie

Que pouvez-vous faire pour éviter ces risques ?

Afin d’éviter tout arrêt de travail de l’un de vos salariés, suite à un accident, particulièrement dommageable dans une petite structure où chaque salarié compte pour la bonne marche de l’entreprise.

  • Faites l’inventaire des risques auxquels vos salariés peuvent être soumis.
  • Réaliser en premier lieu vos vérifications réglementaires périodiquement (ponts élévateurs, réseau électrique, appareil sous pression, cabine de peinture…) car ces derniers sont une réponse à des accidents mortels potentiels ou des maladies chroniques.
  • Intéressez-vous aux accidents de moindre gravité mais dont la survenue peut impacter significativement la bonne marche de votre entreprise. Des mesures simples peuvent être mises en œuvre pour répondre à cela et des choix judicieux au bon moment (à l’achat de nouveaux équipements ou lors de la construction d’un nouvel atelier…) seront autant d’actions de prévention à faire valoir dans votre Document Unique.  Ce dernier doit être réglementairement rédigé pour apporter la preuve que vous effectuez régulièrement cette évaluation des risques (à minima une fois par an) et que vous prévoyez des actions pour améliorer certaines situations.

Des fiches de poste ont été réalisées pour vous aider à identifier des risques et à communiquer avec vos salariés pour s’en prémunir (fiches risque chimique et fiches risque mécanique).

L’outil OIRA sur le site de l’INRS  passe en revue de nombreux risques de votre profession et vous propose des pistes de solution pour vous aider à construire votre Document Unique.

En savoir plus

L’outil TutoPrev Accueil  permet d'évaluer la perception d’un jeune salarié (apprentis…) aux risques du métier.

Echo des CTR n°4 de décembre 2014

video.pngDes vidéos à votre disposition

Bibliographie

RP033 "Prévention du risque chimique en garage et carrosserie : des outils pour agir !"

RP045 "Prévenir les risques mécaniques : des fiches de postes pour informer"

RP046 "Prévention du risque chimique en garage et carrosserie : des outils pour agir ! Activité poids lourds"