La grande distribution
Avec 500 000 salariés en hypermarchés et supermarchés, la grande distribution est l'un des plus gros employeurs français. Secteur particulièrement touché par les accidents du travail et les maladies professionnelles, chaque entreprise doit donc connaître les risques et leur prévention.
Pourquoi s’en préoccuper ?
En 2012, plus de 29 000 accidents du travail avec arrêt ont été enregistrés dans les hypermarchés et supermarchés. En outre, on dénombre une quantité très importante de maladies professionnelles. La grande distribution est le secteur qui enregistre le plus grand nombre de trouble musculosquelettiques (TMS).
Y réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail passe par l'intégration de la prévention le plus en amont possible dans la prise de décision des enseignes.
Que pouvez-vous faire pour éviter ces risques ?
La Carsat Bretagne peut vous accompagner dans tous vos projets concernant :
- La conception des locaux
- Pose d'un revêtement de sol antidérapant et facilement nettoyable issu de la liste des revêtements de sol dans les laboratoires de travail (boucherie, boulangerie, traiteur, poissonnerie...).
- Éclairage des locaux et mise en place de baies vitrées avec vue sur l'extérieur ou à défaut sur la surface de vente ou sur un autre laboratoire de travail.
- Aménagement des quais de chargement/déchargement.
- Drive
- La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
- lors de la mise en rayon (produits frais et autres)
- aux postes d’encaissement
- actions transpal
La réparation automobile
Le BTP : bâtiment, travaux publics
Extraction de matériaux et carrières : des risques professionnels spécifiques
Le transport routier
L’agroalimentaire
L'aide à domicile
L'intérim
La filière nautique, plasturgie
Les activités de soudage
Les EHPAD
Les établissements de soins
La grande distribution