
Nos conseils par métier et par secteur d’activité
Parce que chaque branche d’activité nécessite un accompagnement adapté.
A voir aussi
-
La réparation automobileLes professionnels de la réparation automobile (mécanicien, carrossier) sont particulièrement exposés aux risques chimiques et aux risques physiques dans les ateliers.
-
Le BTP : bâtiment, travaux publicsLe Bâtiment et Travaux Publics (BTP) est un secteur de grande sinistralité. Bien que ne représentant 8,7 % des salariés, le secteur du BTP cumule 19,2 % des accidents du travail (AT) avec arrêt et 20,8 % des AT graves.
-
Les carrières - extractions de matériauxLa région Bretagne se mobilise sur le secteur des carrières - extractions de matériaux qui a connu 50 accidents du travail et 5 maladies professionnelles en 2020.
-
Le transport routierLe Transport routier est un secteur à risque, avec une fréquence et une gravité des accidents du travail (temps d’arrêt) deux fois plus importantes que les moyennes nationales toute activité professionnelle confondue.
-
L’agroalimentaireL’agroalimentaire est l’un des secteurs occasionnant le plus d’accidents au travail.
-
L'aide à domicileLe secteur connait un besoin croissant de salariés compte tenu du vieillissement de la population qui est largement désireuse de rester chez elle.
-
L'intérimLes intérimaires comptent pour une part importante de la population active, soit plusieurs centaines de milliers d’équivalent temps plein.
-
La filière nautique, plasturgieLa Bretagne est une région privilégiée pour les activités nautiques : 2 700 km de côtes, 600 ports et zones de mouillage.
-
Les activités de soudageLes soudeurs de métaux exercent leurs activités dans de nombreux secteurs professionnels, en atelier comme sur chantier. L’exposition aux fumées de soudage constitue un risque majeur.
-
Les EHPADLe secteur des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est un secteur où la prévention des risques professionnels pour les personnels qui y travaillent est essentielle.
-
Les établissements de soinsUrgences, pédiatrie, odontologie, … de nombreux services hospitaliers utilisent le Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote (MEOPA). Des mesures de prévention adaptées doivent protéger la santé des utilisateurs.
-
La grande distributionAvec 500 000 salariés en hypermarchés et supermarchés, la grande distribution est l'un des plus gros employeurs français. Secteur particulièrement touché par les accidents du travail et les maladies professionnelles, chaque entreprise doit donc connaître les risques et leur prévention.