
Nos conseils par métier et par secteur d’activité
Parce que chaque branche d’activité nécessite un accompagnement adapté.
A voir aussi
-
La réparation automobileLes professionnels de la réparation automobile (mécanicien, carrossier) sont particulièrement exposés aux risques chimiques et aux risques physiques dans les ateliers.
-
Le BTP : bâtiment, travaux publicsLe Bâtiment et Travaux Publics (BTP) est un secteur de grande sinistralité. Bien que ne représentant 8,7 % des salariés, le secteur du BTP cumule 19,2 % des accidents du travail (AT) avec arrêt et 20,8 % des AT graves.
-
Le transport routierLe Transport routier est un secteur à risque, avec une fréquence et une gravité des accidents du travail (temps d’arrêt) deux fois plus importantes que les moyennes nationales toute activité professionnelle confondue.
-
L’agroalimentaireL’agroalimentaire est l’un des secteurs occasionnant le plus d’accidents au travail.
-
L'aide à domicileLe secteur connait un besoin croissant de salariés compte tenu du vieillissement de la population qui est largement désireuse de rester chez elle.
-
L'intérimLes intérimaires comptent pour une part importante de la population active, soit plusieurs centaines de milliers d’équivalent temps plein.
-
La filière nautique, plasturgieLa Bretagne est une région privilégiée pour les activités nautiques : 2 700 km de côtes, 600 ports et zones de mouillage.
-
Les activités de soudageLes soudeurs de métaux exercent leurs activités dans de nombreux secteurs professionnels, en atelier comme sur chantier. L’exposition aux fumées de soudage constitue un risque majeur.
-
Les EHPADLe secteur des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est un secteur où la prévention des risques professionnels pour les personnels qui y travaillent est essentielle.
-
Les établissements de soinsUrgences, pédiatrie, odontologie, … de nombreux services hospitaliers utilisent le Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote (MEOPA). Des mesures de prévention adaptées doivent protéger la santé des utilisateurs.