Transporteurs, TMS Pros c’est pour les PROS !

Publié le 03 décembre 2021
Quand formation rime avec économie.

Le programme TMS PROS, développé par votre assureur des risques professionnels, propose une démarche de prévention qui vise à identifier et maîtriser les risques de façon durable et ainsi améliorer les conditions de travail des salariés et la performance globale de votre entreprise.

CTR-actu.pngCe programme s’appuie sur un nouveau dispositif de formations qui s’adresse à trois niveaux d’acteurs : le dirigeant, l’animateur en prévention (certifié APTRL) et les conducteurs et/ou agents de quai (certifiés APS, Acteur Prévention Secours). Tous ont des rôles à jouer, différents mais complémentaires dans l’organisation de la prévention.

 

Plusieurs entreprises de petite et grande taille ont démarré en Bretagne avec la Carsat le déploiement de ces formations. L’une d’elles est déjà en mesure d’afficher des taux de sinistralité deux à trois fois inférieurs à ceux des moyennes nationales aussi bien en fréquence qu’en gravité !

Des solutions techniques : des transpalettes électriques, des hayons plus grands… et des mesures organisationnelles découlent naturellement de la dynamique des échanges engendrée par les formations.

C’est un investissement sur le long terme payant à tous les niveaux : notamment pour l’image de marque et la fidélité des clients puisqu’ils font partie intégrante de la démarche, en étant associé pour l’élaboration des protocoles de sécurité par exemple.

Il va de soi qu’en améliorant les conditions de travail et en les responsabilisant, les salariés se sentiront plus épanouis, resteront dans l’entreprise ou seront plus intéressés pour postuler.

        « Salarié heureux = travail mieux fait=meilleurs résultats financiers=dirigeant souriant »

David Chetaneau

Membre salariés CTR2