Prévenir les risques professionnels dans l’entreprise ou lorsque l’ensemble des acteurs concernés s’organisent pour travailler ensemble.

Publié le 03 décembre 2021
La direction et l’encadrement doivent être porteurs de la démarche de prévention et des actions qui en découlent

Mobiliser les ressources internes et travailler ensemble en mode projet pour prévenir les risques permet de donner une meilleure cohérence aux actions des différents acteurs de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.

DA_IMAGE2 CARSAT_121127.jpgElaborer un plan d’actions de prévention

La réglementation impose des outils tels que le document unique d’évaluation des risques. Il fait partie des outils utiles au mode projet. Cette analyse repose sur le jugement des différents acteurs de l’entreprise dans la perception des risques ou dans les solutions à apporter, et que ce jugement est souvent dépendant de leur position ou fonction occupée dans l’entreprise. L’analyse a posteriori d’un accident du travail survenu dans l’entreprise permet d’identifier et de remonter les causes de l’accident ou de l’incident jusqu’à trouver son origine, afin de mettre en place des mesures permettant d’éviter que l’événement ne se reproduise.

Suivre et évaluer les actions de prévention permettra de mesurer l’efficacité par une phase de réflexion collective des actions mises en œuvre permet de proposer si nécessaire des solutions correctrices. Toutes les actions de prévention ne peuvent être menées de front et à court terme. Il est indispensable de hiérarchiser ces actions en fonction de l’importance des risques évalués et des moyens mobilisables par l’entreprise (organisationnels, humains et techniques).
À court terme, il s’agit de mettre en œuvre des actions simples et temporaires de prévention (ne nécessitant pas d’étude approfondie) et à moyen terme, une étude technique, organisationnelle et financière.

Chaque action conduite doit faire l’objet d’une évaluation et de comparer les résultats avec les objectifs fixés.

Promouvoir, valoriser, informer et former

Il est essentiel de promouvoir et de valoriser les actions de prévention en communiquant largement et régulièrement sur les moyens mis en place, sur l’atteinte et la poursuite des objectifs ainsi que sur la contribution de chacun à la prévention des risques. Cette reconnaissance reste un moteur fort d’implication qui entretient la motivation en accompagnant les salariés et en les tenant informés des actions conduites dans l’entreprise en santé et sécurité au travail. (Programmes de formation et d’accueil des nouveaux embauchés, formation continue, le dialogue social avec les représentants du personnel…)

N’oubliez pas que parce que chaque branche d’activité nécessite un accompagnement adapté, les équipes de la Carsat vous proposent différentes interventions et des dispositifs d’évaluation et de prévention par secteur !

 

Yannick Gouelou

Membre employeurs CTR2