Le risque machine

Dès qu’une machine est utilisée en entreprise, des dispositifs spécifiques doivent être déployés pour sécuriser celles et ceux qui les manipulent : équipements de protection, modes opératoires, approche ergonomique, formation.

Le risque machine : ce qu’il faut savoir

Une machine est un équipement de travail, au même titre qu’un appareil, un outil, un engin, matériel et installation appropriés au travail à réaliser. La définition précise d’une machine est, selon la directive 2006-42, un « ensemble équipé ou destiné à être équipé d'un système d'entraînement autre que la force humaine ou animale appliquée directement, composé de pièces ou d'organes liés entre eux dont au moins un est mobile et qui sont réunis de façon solidaire en vue d'une application définie. »  

D’après l’INRS, « les machines sont mises en cause dans 10 à 15 % des accidents du travail ayant entraîné un arrêt supérieur ou égal à 4 jours, ce qui représente environ 55 000 accidents dont une vingtaine sont mortels chaque année. Cela engendre annuellement plus de 3 millions de jours d’arrêt, l’équivalent d’une entreprise de 15 000 salariés à l’arrêt pendant un an. »

De la conception, en passant par l’achat et l’utilisation de la machine sur toute sa durée de vie, prévenir ces risques amène à s’interroger sur :

  • la conception des machines et leur maintien en état de conformité pendant toutes les phases d’utilisation ;
  • les interventions sur des machines en fonctionnement ;
  • les modes opératoires ;  
  • l’information et la formation des opérateurs.

Une démarche globale, qui soit s’inscrire en conformité avec les 9 principes généraux de prévention.

Par ailleurs, les accidents surviennent de plus en plus hors production, en particulier lors des opérations de dépannage et de maintenance, voire de réglage ou de nettoyage.

Les obligations des concepteurs et des employeurs

L’ergonomie pour réduire les risques machines

Vos outils de travail sont bien plus que des machines opérationnelles : elles définissent et conditionnent la performance de votre entreprise, ainsi que la santé et la sécurité au travail. Des dimensions qu’un expert en ergonomie analyse dans ses composantes physiques, cognitives, psychologiques et sociales, en observant l’activité réelle des personnes.

Véritable facilitateur, l’ergonome co-construit des solutions collectives pour allier performance et prévention des risques.
 
Une démarche que la Carsat Bretagne impulse et accompagne dans toute la région, grâce à son réseau de cabinets en ergonomie référencés : Ergo Réseau.

Focus sur les scies à ruban

RP067.JPG

Ces équipements sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activité : bois, métallurgie, cuirs, cartons ou encore agroalimentaire. Face aux risques élevés pour les opérateurs des scies à ruban, la Carsat Bretagne a travaillé en collaboration avec des entreprises bretonnes pour identifier les principes de sécurisation de ces équipements, à savoir :

  • supprimer la scie dès qu’elle n’est plus indispensable — en réalisant certaines coupes plus en amont dans les process par des outils plus sécurisés, notamment ;
  • mettre fin à l’action de l’opérateur en couplant la scie à un convoyeur, et en la laissant fonctionner sans intervention humaine dans une enceinte sécurisée ;
  • éloigner l’opérateur pour limiter le contact avec la lame.

À consulter : l’Assurance Maladie Risques Professionnels et la Carsat Bretagne partagent leur recommandation régionale sur la mise en sécurité des scies à ruban en agroalimentaire.

Focus sur les transtockeurs

2022_067_060.jpgVous prévoyez d'acheter un transtockeur ? Consultez notre document "Conception des Transtockeurs - Préconisation de la Carsat Bretagne". Ce guide est un outil pour tous les secteurs d'activités où les transtockeurs sont utilisés, notamment la distribution, la vente à distance, la gestion des pièces détachées, l'agroalimentaire, l'industrie.

Il vous aidera à définir vos besoins spécifiques et à conduire votre projet de transtockeur de manière efficace. Il met en avant l'importance de limiter les risques associés au travail en hauteur, à l'équipement de travail, et aux rayonnages métalliques."

Focus sur les machines automatiques utilisées pour le découennage/pelage

schéma_decouenneuse_fleche.pngCes équipements de travail, nommés éplucheuses, peleuses, découenneuse, dénerveuses, sont utilisés dans les ateliers de seconde transformation des industries de la viande et du poisson.

Ils ont pour fonction principale de retirer une épaisseur de produit (peau, gras,...) à l'aide d'un dispositif à lame et peuvent être à l'origine d'accidents graves pouvant aller jusqu'à l'amputation.

 

La Carsat Bretagne a adopté cette recommandation régionale dans l'objectif de réduire, voire supprimer, les accidents du travail liés à l'utilisation de ces équipements de travail, en agissant sur :

  • leur processus d'achat, leur adéquation avec l'activité,
  • la sécurisation des équipements existants,
  • l'aménagement du poste de travail,
  • la formation des utilisateurs.

Les actions de la Carsat Bretagne

Les techniciens de la Carsat accompagnent les entreprises pendant le processus d'acquisition et d'utilisation de leurs équipements de travail au travers de réunions d’information, de salons et d’études approfondies prenant en compte les obligations en matière de conception, l’ergonomie des équipements et/ou la réduction des émissions physico-chimiques.

Les préventeurs de la Carsat Bretagne interviennent également suite à des accidents du travail graves, pour interroger et réfléchir à la conception des machines ainsi qu’à leur mode d’utilisation.

Enfin, la Carsat Bretagne a mis en place des démarches en conception des équipements de travail auprès des fabricants et concepteurs de machines de scies à ruban, pour faire évoluer les standards de conception.