Covid-19

Face à la crise sanitaire Covid-19, l’Assurance Maladie reste à vos côtés

Conseils pour protéger vos salariés

Evaluer le risque

La pandémie que nous subissons engendre des mesures d’urgence en santé publique et des mesures de prévention nouvelles en santé au travail.
La démarche de prévention des risques professionnels, s’appuyant sur  les 9 principes généraux de prévention (PGP) reste valable.
L'évaluation des risques et les actions de prévention devront être indiquées dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) actualisé dans ce contexte.  Les mesures de prévention seront communiquées aux salariés, instances représentatives du personnel (CSE) et service de santé au travail pour qu’elles soient pleinement appliquées. Elles impliquent aussi un échange et une coordination avec toutes les parties prenantes externes de l’entreprise : fournisseurs, prestataires, donneurs d’ordre…

Retrouvez des repères pour mettre à jour l’évaluation des risques professionnels présents dans l’entreprise dans le contexte actuel de l’épidémie selon les obligations légales.

11 points clés pour bien reprendre l'activité

Prévenir le risque par métier

Pour aider les entreprises à protéger leurs salariés de la contamination au Covid-19, des fiches-conseils sont réalisées pour chaque métier par le ministère du Travail en lien avec l’Assurance Maladie - Risques professionnels et son réseau de caisses régionales (Carsat, Cramif ou CGSS). Elles sont à retrouver sur le site du ministère du travail et sont enrichies régulièrement.

Prévenir les risques d’une utilisation de générateurs d’ozone
Mise en garde sur l’utilisation de générateurs d’ozone pour la désinfection par voie aérienne

Pour prévenir les risques psycho-sociaux :
Découvrez les 9 points clés pour agir

A lire aussi :

Pour le secteur de la construction, l'Assurance Maladie-Risques professionnels proposent aux différents acteurs de cette activité (maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, exploitants, entreprises) des recommandations et guides pratiques.
Pour en savoir plus.

Les organisations professionnelles des secteurs du BTP, du transport et de la logistique et de la construction de matériaux proposent également des guides de bonnes pratiques. A retrouver sur le site du ministère du travail.

Où trouver des informations ?

Notre activité de conseil et d’appui aux entreprises continue. 
Pour nous contacter sur une question de prévention ou joindre le contrôleur de sécurité en charge de votre entreprise, retrouvez les contacts sur le site de la Carsat.

Retrouvez des informations sur le site de l’INRS
Quelles mesures organisationnelles mettre en place ? Comment organiser son télétravail ? Quelle protection adopter pour les salariés ?
Covid-19 et entreprises
Retrouvez aussi des informations sur le risque biologique
Covid-19 et prévention en entreprise

Retrouvez des informations sur Ameli pour les entreprises 
https://www.ameli.fr/entreprise/covid-19

Autres liens utiles

Le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics

Le site du Ministère du Travail (Chômage partiel/Activité partielle).

Le site de l’URSSAF (l’octroi de délais (échelonnement de paiements) et la remise des majorations et pénalités sur les périodes de cotisations ciblées par cette situation de coronavirus, c’est-à-dire les mois de février et suivants).

Le site de l’ARGIC-ARRCO : Le site de l’Agir-Arrco propose aux entreprises de faciliter le paiement de leurs cotisations sociales.

Le site des Impôts : Pour le report sans pénalité de règlement des prochaines échéances d’impôts directs et/ou pour reporter les paiements des acomptes de prélèvement à la source.

  • linkedin
  • twitter